Les producteurs de pétrole : les pays les plus importants

Les producteurs de pétrole : les pays les plus importants

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) compte 1,3 million de barils de pétrole consommé par jour dans le monde. Ces chiffres justifient la place qu'occupe l'or noir dans le quotidien. Seulement, qui sont les plus grands producteurs de cette matière première devenue une PPN ?

Les deux plus grands producteurs

La Russie représente le premier producteur de pétrole. Cette nation a été longtemps battue par l'Arabie Saoudite. Toutefois, le pays a regagné sa médaille d'or de producteur en décembre 2016. En ce temps, la Russie avait extrait environ 10,49 millions de barils. De plus, cette production s'est opérée dans le cadre de l'accord conclu entre les 24 pays producteurs de pétrole, visant à réduire la performance journalière.

En deuxième place figure l'Arabie Saoudite. Ce pays constitue le plus grand producteur après la Russie. En fin 2016, la grande monarchie des pays du golfe avait produit 10,46 millions de barils. De même, à cette année, le royaume décide d'augmenter son quota malgré la menace d'une surproduction de pétrole. Par conséquent, Riyad a accru son extraction de 400 000 barils par jour.

Les pays les plus productifs

L'autre plus grand producteur reste les États-Unis. Le pas a déjà battu les deux géants du pétrole en 2015 grâce à l'exploitation massive de schiste. D'ailleurs, le pays de l'oncle Sam pourrait arracher la première place avec ce pétrole non conventionnel. Les 12 millions de barils prouvent cette possibilité. Au-delà du pétrole, les USA ont déjà conquis la première place de la production de gaz grâce à l'exploitation du gaz de schiste.

Derrière les États-Unis se positionnent l'Irak, le Canada et l'Iran qui ont respectivement produit 3 millions, 4 millions et 3,5 millions de barils. Le classement continue avec la Chine qui en plus d'être le premier consommateur de pétrole, figure parmi les plus grands producteurs. La liste se poursuit avec les Émirats Arabes Unis, le Brésil, le Mexique et le Venezuela. Par ailleurs, ce dernier dispose de 300,9 milliards de barils de réserve prouvée en 2015, soit 17,7 % des réserves prouvées dans le monde.

Les pays africains

Le continent africain renferme plusieurs acteurs majeurs dans la production de pétrole. Effectivement, le Nigeria, l'Angola et l'Algérie s'approprient les trois premières places dans le classement africain avec respectivement 2,3 millions, 1,8 million et 1,6 million de barils. En ajoutant la Libye et le Gabon, les 5 pays africains membres de l'OPEP produisent 76 % du pétrole extrait en Afrique. Néanmoins, le Nigeria enregistre 27 % du pétrole extrait d'Afrique.

Le Sénégal devient le centre d'intérêt des investisseurs en raison de nombreux champs pétroliers inexploité. Aussi, l'État amplifie les octrois de licence d'exploitation pétrolière et gazière. Parallèlement, l'école de commerce Sup de Co Dakar en partenariat avec Philia SA démarre le master en trading pétrolier. Cette formation vise à encourager les jeunes à se lancer dans le secteur énergétique, notamment celui du pétrole. D'ailleurs, Daniel Ndiaye, directeur du master et trader chez Philia SA confirme que les enseignements seront assurés par les cadres des plus grandes sociétés de trading.

Les articles